Les Passons
École primaire
Aubagne

centre de tri des déchets

mardi 29 juin 2010, par élève CE2/CM1

Visite du centre de tri des déchets.

Notre dernière sortie de l’année : Mardi 29 juin 2010, nous sommes allés visiter le centre de tri des déchets BRONZO.
Nous nous sommes équipés d’un masque,d’un gilet fluorescent et d’écouteurs qui nous permettaient d’entendre les commentaires d’Aurélie.
L’endroit n’était pas très propre, et ça ne sentait pas très bon ( forcément on y vide nos déchets ménagers !).
Il doit être difficile de travailler dans un centre de tri : rester debout dans la poussière, devant un tapis roulant pour en extraire les non recyclables.

En sortant, tous les élèves sont motivés pour trier leurs déchets.

Les aérosols bien vidés peuvent se recycler.
Il est préférable de ne pas compacter les bouteilles avant de les jeter dans la poubelle jaune, il n’est pas nécessaire d’en retirer les bouchons.
Les pots de yaourts ne se recyclent pas sauf les « actimels » dont le plastique est comparable à celui d’une bouteille de lait.
On peut recycler l’aluminium, les couvercles de confiture en fer (la majorité du tri se fait dans la poubelle jaune)
Les briques (il ne faut pas les compacter non plus) se transforment en enveloppes, en papier toilette, en essui tout, en tapisserie...

Recycler une tonne de bouteilles permet d’économiser 800 kg de pétrole.
Recycler une tonne de papier permet d’économiser 2 tonnes de bois.

C’est important de trier pour économiser les ressources de la planète.
Mais mieux vaut trier peu et bien que beaucoup mais mal !!!!

École primaire les Passons Aubagne – Responsable de publication : M. ou Mme l'IEN de circonscription
Dernière mise à jour : mardi 15 juillet 2014 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille